Que faisons-nous quand la médiathèque est fermée?

A quoi ressemble le quotidien du personnel de la médiathèque lorsque celle-ci est fermée au public ?

La médiathèque est un service municipal ouvert au public 20h par semaine qui répond à différentes missions culturelles. De nombreuses tâches sont à accomplir lorsque la médiathèque est fermée au public.

Le développement et la valorisation des collections :

Le personnel de la médiathèque doit connaître les documents qui sont dans les rayons et la production éditoriale pour choisir et commander les documents les plus en adéquation avec les besoins du public.

Ensuite chaque document choisi doit être saisi dans notre base puis couvert avant de vous être proposé.

La gestion des collections :

Chaque document a sa place, le rangement est donc primordial pour s'y retrouver et l'équipe consacre chaque jour une partie de son temps pour remettre en place les documents restitués ou mal rangés.

Afin de mettre en lumière certains titres, le personnel réalise des listes de nouveautés, des listes coups de cœur, des sélections et présentations thématiques...

Chaque année, les documents peu empruntés, abîmés ou obsolètes sont sortis des rayons et mis au pilon ou vendus lors de la Fête de la ville.

Tous les ans, un inventaire des collections est également réalisé.

L'animation :

Elle représente un axe majeur auquel le personnel consacre une partie importante de son temps. Elle permet de créer du lien entre les usagers et les supports. Différents types d'animations sont proposés. Chacune nécessite un temps d'élaboration, de concertation, de préparation, d'évaluation..

A titre d' exemples voici quelques types d'animations :

- L'accueil des scolaires (environ 600 h / an sont réservées à l'accueil des enfants scolarisés sur la commune, de la petite section au CM2)

- L'accueil des établissements spécialisés,

- La participation aux « loisirs éducatifs » mis en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires

- Les animations « hors les murs » (dans les quartiers, dans des structures partenaires..).

Et encore ....

Le suivi des commandes, des budgets, des statistiques, des marchés publics, la communication,

le suivi informatique, la gestion et l'alimentation du portail, l'administratif, les réunions...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.