Dur comme un roc, hard rock, lourd comme un ciel de plomb et froid comme du métal, heavy metal : un roman atypique.

Les personnages sont-ils imperméables aux émotions, aperçoivent-ils parfois la lumière de la vie ?

D’une enfance sans romance peut-il émerger une adolescence où la rencontre des corps lèverait la grisaille ?

Ce monde irréel, vraiment incroyable, que nous dit-il ? En quoi nous touche-t-il ?

Car ces mots crus et cette ambiance violente nous portent vivement du début à la fin du récit.

Chaque nouvel album des Mountain Men est un régal : ce groupe franco-australien, aux influences multiples allant de Tom Waits à Bob Dylan en passant par Georges Brassens (auquel ils ont rendu hommage en lui consacrant un CD) proposent un blues rock aux relents sudistes, porté par la voix puissante de Mr Mat et l’harmonica de « Barefoot » Iano et un backing band tout ce qu’il y a de plus efficace. À découvrir de toute urgence !

Les 33 variations sur un thème d’Anton Diabelli occupent une place à part dans la littérature pour le piano : composées à partir d’une valse d’un intérêt musical discutable (Beethoven lui-même jugeait cette mélodie très médiocre), elles sont sublimées par le compositeur de Fidelio pour en tirer la quintessence au cours de ces 33 recompositions aussi audacieuses que virtuoses. Elles sont ici enregistrées d’une façon très personnelle par Muriel Chemin, pianiste et pédagogue née au Havre (après avoir travaillé à Innsbruck, elle enseigne maintenant en Italie), spécialiste reconnue de Mozart et Beethoven.